Toutes ces tuiles blanches….
Les différents ports du Bassin ça et là, petit à petit, se parent de la plus pure couleur qui soit, le blanc. Et oui la saison de la ponte va bientôt commencer sur le Bassin, entendez par là que des tuiles par millier vont être blanchies à la chaux, et dès que les eaux du Bassin monteront en température elles seront mises à l’eau rapidement, pour permettre le captage des larves de nos futures belles huitres.
Il est reconnu, que les eaux chaudes et l’environnement privilégié du Bassin, font de ce lieu, un des premiers endroits en Europe (voir souvent le premier) ou le naissain est le plus important.
Plusieurs centaines d’Ostreïculteurs sont installés tout autour du Bassin, certains ne sont que producteurs de ce naissain, mais beaucoup d’entres eux suivent les huitres de la ponte, à sa commercialisation.
Avant cette dernière il y a plusieurs étapes : le captage du naissain, le détroquage, le calibrage et le stockage (en poche sur le Bassin) sa culture et enfin sa commercialisation. Ce cycle s’étend sur presque 3 ans voir plus suivant le calibre de l’huitre.
Nous voilà au début d’un nouveau cycle, et dans quelques jours voir quelques semaines toutes ces tuiles vont être mises à l’eau…..à suivre donc pour savoir si 2017 sera une bonne année pour le naissain….