Ce bleu qui va si bien au Bassin
Voir la vie en rose….c’est bien oui, mais voir la vie en bleu c’est mieux!!!!
Et là faut reconnaitre que l’on est gâtés sur le Bassin….regardez…
Voir la vie en rose….c’est bien oui, mais voir la vie en bleu c’est mieux!!!!
Et là faut reconnaitre que l’on est gâtés sur le Bassin….regardez…
Point besoin de parcourir le Monde pour avoir la chance de voir des couchers de soleil tous plus beaux les uns des autres.
Que ce soit au bord ou sur l’eau, la magie opère à chaque fois. J’ai la chance de pouvoir assister assez souvent à ce spectacle et jamais non oh jamais je me lasse de ces représentations.
En voici quelques modestes illustrations….
Cabanes Tchanquées en Or
Il n’est pas toujours aisé de naviguer sur le Bassin….beaucoup de Capitaines d’un jour ou de toujours vous dirons qu’ils ont parfois connu des difficultés à franchir ces bancs de sable….et peut-être même qu’ils ont vécu des heures de solitude sur ces derniers….on ne rigole pas!!!
Tous les hivers et parfois au cours de l’année, nous subissons des tempêtes plus ou moins fortes, cela modifie considérablement les zones de navigation sur le Bassin.
En images voici quelques illustrations… on dit souvent que la nature reprend ses droits….
Bien sur qu’il y a des images classiques de notre beau Bassin, ses merveilleuses Cabanes tchanquées, sa célèbre Île aux oiseaux, ces sublimes villages ostréicoles, sa mondialement connue Dune du Pilat, et tellement d’autres beaux clichés qui caractérisent notre bonheur de vivre ici.
Et puis il y a des situations parfois inattendues, des photos prises à la volée, celles qui amèneront un petit sourire, une certaine fantaisie et surement de merveilleux souvenirs….
Notre Bassin est beau, en toutes saisons….en toutes circonstances….seul ou accompagné…. discrètement ou observé…..
Le printemps est annoncé le 21 mars, du moins c’est la date inscrite sur les calendriers depuis la nuit des temps.
Mais cette année il a joué les retardataires. Nous avons eu enfin le plaisir de le voir pointer son bout de nez, ces derniers jours. Et franchement quel plaisir.
Avec lui, la végétation se réveille tout en douceur, les arbres se parent du vert de leurs feuilles, ou des couleurs éclatantes de leurs fleurs.
Les jours rallongent, les levers et couchers de soleil se font encore plus beaux.
On ressort les salons de jardin, on allège les tenues, on veut toutes et tous manger dehors….et si les températures sont clémentes, on va même profiter des chauds rayons du soleil pour aller à la plage. Les premières sorties sur l’eau vont également être d’actualité….
Oui le printemps nous remet tous en vie…..et çà c’est juste le vrai BONHEUR.
Très grande terrasse les pieds dans l’eau
Jetée Thiers au petit matin
La grande roue et Jetée d’Eyrac
Partir à la découverte du Bassin
A l’horizon la liberté…
Les différents ports du Bassin ça et là, petit à petit, se parent de la plus pure couleur qui soit, le blanc. Et oui la saison de la ponte va bientôt commencer sur le Bassin, entendez par là que des tuiles par millier vont être blanchies à la chaux, et dès que les eaux du Bassin monteront en température elles seront mises à l’eau rapidement, pour permettre le captage des larves de nos futures belles huitres.
Il est reconnu, que les eaux chaudes et l’environnement privilégié du Bassin, font de ce lieu, un des premiers endroits en Europe (voir souvent le premier) ou le naissain est le plus important.
Plusieurs centaines d’Ostreïculteurs sont installés tout autour du Bassin, certains ne sont que producteurs de ce naissain, mais beaucoup d’entres eux suivent les huitres de la ponte, à sa commercialisation.
Avant cette dernière il y a plusieurs étapes : le captage du naissain, le détroquage, le calibrage et le stockage (en poche sur le Bassin) sa culture et enfin sa commercialisation. Ce cycle s’étend sur presque 3 ans voir plus suivant le calibre de l’huitre.
Nous voilà au début d’un nouveau cycle, et dans quelques jours voir quelques semaines toutes ces tuiles vont être mises à l’eau…..à suivre donc pour savoir si 2017 sera une bonne année pour le naissain….
On voit souvent écrit cette belle Dame « Dune du PYLA », ce nom est en fait celui donné à la station balnéaire qui fut crée par Monsieur Daniel MELLER au début des années 1900, cela faisait à ses yeux, plus « exotique ». Mais l’orthographe initiale est bien Dune du PILAT.
Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon sur la 3ème plus grande commune de FRANCE (180 km2 tout de même) La Teste de Buch, la Dune du PILAT est constituée de 60 millions de m3 de sable (attention indication approximative, on ne les a pas tous compté !!!)
Pour ce qui est de sa hauteur là aussi çà varie, on l’estime entre 100 et 110 m, les tempêtes hivernales influençant ces données.
Sa forme n’est pas vraiment équilibrée, mais cela se comprend. Coté océan, étant exposée plus aux intempéries et au vent sa pente est dite douce, alors que son autre versant, côté forêt est plus abrupte, les grains de sable chutant directement n’étant quasiment pas freinés.
Avec ces 3 kms de long, La Dune du PILAT est sur la 1ère marche du podium de la plus grande Dune d’EUROPE. Forcément cette notoriété attire un nombre grandissant de visiteurs chaque année.
Mais reconnaissant qu’une fois en haut, la vue est imprenable sur l’océan, sur le Banc d’Arguin juste en face et sur la pointe du Cap-Ferret au loin à droite.
Très prisée aussi par les amateurs de parapentes ou voiles en tout genre, ce gros tas de sable est un lieu idéal pour admirer le lever et le coucher de soleil et ce tout au long de l’année.
Mais c’est en étant sur l’eau que l’on mesure le plus la splendeur de la Dune du PYLA…
N’hésitez pas à aller la gravir pour en prendre plein les yeux ou à venir avec nous la découvrir depuis l’océan.
Par marées basses il devient de plus en plus difficile voir impossible d’accoster à la jetée du Moulleau. Sans l’intervention du SIBA, tous les ans, et de la drague, il y aurait moins et même surement plus de bateaux entre le Moulleau et le Cap-Ferret…Forcément la vie estivale en serait différente…Et ce quartier si animé en été serait assurément bien plus calme…Petite illustration en images…
www.taxi-bateau-bassindarcachon.com
Pendant les vacances de Noël pourquoi ne pas partir à la recherche des Bernaches en notre compagnie… Nous vous proposons cette sortie de 1h/1h30 les jours suivants à marée basse :
Sortie assurée avec un minimum de 5 pers et un maximum de 12 pers.
Merci de nous contacter au 07 63 64 74 74
Fin novembre par après-midi clément en terme de météo, il était judicieux de faire une sortie sur l’eau…
L’occasion de découvrir ou de revoir de très belles maisons, posées ou lovées au bord de l’eau.
Certaines sont connues, voir très connues, d’autres se sont refait une beauté récemment, et puis il y a celles qu’on imaginait pas, parce qu’habiter dans un ancien blockhaus, n’est pas forcément habituel….Mais il faut reconnaitre que la vue y est très belle…..
En tout cas cela confirme qu’habiter au bord du Bassin augure une agréable vie….