Très grande terrasse les pieds dans l'eau

Notre beau littoral

Le printemps est annoncé le 21 mars, du moins c’est la date inscrite sur les calendriers depuis la nuit des temps.

Mais cette année il a joué les retardataires. Nous avons eu enfin le plaisir de le voir pointer son bout de nez, ces derniers jours. Et franchement quel plaisir.

Avec lui, la végétation se réveille tout en douceur, les arbres se parent du vert de leurs feuilles, ou des couleurs éclatantes de leurs fleurs.

Les jours rallongent, les levés et couchers de soleil se font encore plus beaux.

On ressort les salons de jardin, on allège les tenues, on veut toutes et tous manger dehors….et si les températures sont clémentes, on va même profiter des chauds rayons du soleil pour aller à la plage. Les premières sorties sur l’eau vont également être d’actualité….

Oui le printemps nous remet tous en vie…..et çà c’est juste le vrai BONHEUR.

Très grande terrasse les pieds dans l'eau

Très grande terrasse les pieds dans l’eau

Jetée Thiers au petit matin

Jetée Thiers au petit matin

La grande roue et Jetée d'Eyrac

La grande roue et Jetée d’Eyrac

Partir à la découverte du Bassin

Partir à la découverte du Bassin

A l'horizon la liberté...

A l’horizon la liberté…

Arrivée du Père-Noël en bac à voile

Petite tradition de fin d’année….

Le mois de décembre est un mois souvent plus calme sur le Bassin…pourtant beaucoup de professionnels s’affairent pour nous permettre de passer de belles fêtes de fin d’année.

Les ostréiculteurs vont sur leurs parcs, malgré le froid et la mauvaise météo, pour ramasser les poches d’huitres, ils vont préparer ces dernières pour la vente, afin qu’elles ornent nos tables lors de nos repas en famille ou entres amis. Pour eux c’est un mois de travail intense qu’ils ne doivent absolument pas rater. C’est aboutissement de plusieurs mois et années avant cette période festive.

La plupart des commerçants auront décoré les vitrines de leur magasin, et auront une activité plus importante, souhaitons leur, et essayons de consommer local aussi…la ville aura été décorée de belles lumières et des animations vont se dérouler tout au long de ces dernières semaines de l’année.

Et depuis plusieurs années déjà une autre tradition à lieu à Arcachon…c’est l’arrivée du Père-Noël par l’eau.      Il est toujours accompagné de jolis lutins, et afin qu’il ne se mouille pas des courageux vont le chercher et le porter jusqu’à la plage…c’est l’occasion d’une belle animation sur notre Bassin….et comme tous les ans des petits et grands sont là pour l’accueillir…

Allez que les festivités commencent!!! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous…

Arrivée du Père-Noël

Arrivée du Père-Noël en bac à voile

Le Père-Noël prêt à descendre sur la plage

Courageux baigneurs

Le traineau du Père-Noël est un bac à voile

Les lutins vont à la rencontre du Père-Noël

Bac à voile Pierre Malet

 

Amarres...

Retour de l’automne…

Nous voilà fin septembre, avec lui revient l’automne, saison douce ou se mêle les tempêtes, le soleil… puis aussi reviendront la quiétude et la douceur de vivre qui nous sont si chères sur le Bassin.

Tout doucement cette saison va nous amener vers des couleurs rouges, oranges puis jaunes, les arbres  vont se dénuder, les températures vont surement être moins clémentes, parfois nous aurons un sursaut d’été, oui celui de l’indien…(petit clin d’oeil!!).

Mais il fera toujours doux dans nos coeurs et sur notre Bassin….nous aurons la chance de pouvoir faire d’agréables promenades au bord de (ou sur) l’eau….les touristes se feront plus rares, mais une autre population viendra profiter de la douceur de notre lieu…les chants des oiseaux migrateurs remplaceront les animations de nos plages…. oui voilà c’est çà l’automne sur le BASSIN…

Profitons-en bien…

L'orage menace

L’orage menace

Encore un peu de vie...

Encore un peu de vie…

Douce promenade ...

Douce promenade …

Au repos...

Au repos…

Presqu'au sec

Presqu’au sec

Un site magnifique pour travailler...

Un site magnifique pour travailler…

Amarres...

Amarres…

Fixées directement sur les chantiers, qui seront ensuite mis à l'eau

Toutes ces tuiles blanches….

Les différents ports du Bassin ça et là, petit à petit, se parent de la plus pure couleur qui soit, le blanc. Et oui la saison de la ponte va bientôt commencer sur le Bassin, entendez par là que des tuiles par millier vont être blanchies à la chaux, et dès que les eaux du Bassin monteront en température elles seront mises à l’eau rapidement, pour permettre le captage des larves de nos futures belles huitres.

Il est reconnu, que les eaux chaudes et l’environnement privilégié du Bassin, font de ce lieu, un des premiers endroits en Europe (voir souvent le premier) ou le naissain est le plus important.

Plusieurs centaines d’Ostreïculteurs sont installés tout autour du Bassin, certains ne sont que producteurs de ce naissain, mais beaucoup d’entres eux suivent les huitres de la ponte, à sa commercialisation.

Avant cette dernière il y a plusieurs étapes : le captage du naissain, le détroquage, le calibrage et le stockage  (en poche sur le Bassin) sa culture et enfin sa commercialisation. Ce cycle s’étend sur presque 3 ans voir plus suivant le calibre de l’huitre.

Nous voilà au début d’un nouveau cycle, et dans quelques jours voir quelques semaines toutes ces tuiles vont être mises à l’eau…..à suivre donc pour savoir si 2017 sera une bonne année pour le naissain….

Que c'est blanc

Que c’est blanc

On prépare la saison

On prépare la saison

Joli tas de tuiles chaulées

Joli tas de tuiles chaulées

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

Fixées directement sur les chantiers, qui seront ensuite mis à l'eau

Fixées directement sur les chantiers, qui seront ensuite mis à l’eau

Dessous les algues, le captage à eu lieu, des "bébés" huîtres vont grandir

Dessous les algues, le captage à eu lieu, des « bébés » huîtres vont grandir

Tuiles prêtent pour le captage

Tuiles prêtent pour le captage

Dépose des tuiles

Dépose des tuiles

Ancienne carte postale, montrant que la tradition remonte à loin

Ancienne carte postale, montrant que la tradition remonte à loin

En s'éloignant, la vue de la Dune est encore plus majestueuse.

Jolie Dune du PILAT

On voit souvent écrit cette belle Dame « Dune du PYLA », ce nom est en fait celui donné à la station balnéaire qui fut crée par Monsieur Daniel MELLER au début des années 1900, cela faisait à ses yeux, plus « exotique ». Mais l’orthographe initiale est bien Dune du PILAT.

Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon sur la 3ème plus grande commune de FRANCE (180 km2 tout de même) La Teste de Buch, la Dune du PILAT est constituée de 60 millions de m3 de sable (attention indication approximative, on ne les a pas tous compté !!!)

Pour ce qui est de sa hauteur là aussi çà varie, on l’estime entre 100 et 110 m, les tempêtes hivernales influençant ces données.

Sa forme n’est pas vraiment équilibrée, mais cela se comprend. Coté océan, étant exposée plus aux intempéries et au vent sa pente est dite douce, alors que son autre versant, côté forêt est plus abrupte, les grains de sable chutant directement n’étant quasiment pas freinés.

Avec ces 3 kms de long, La Dune du PILAT est sur la 1ère marche du podium de la plus grande Dune d’EUROPE. Forcément cette notoriété attire un nombre grandissant de visiteurs chaque année.

Mais reconnaissant qu’une fois en haut, la vue est imprenable sur l’océan, sur le Banc d’Arguin juste en face et sur la pointe du Cap-Ferret au loin à droite.

Très prisée aussi par les amateurs de parapentes ou voiles en tout genre, ce gros tas de sable est un lieu idéal pour admirer le lever et le coucher de soleil et ce tout au long de l’année.

Mais c’est en étant sur l’eau que l’on mesure le plus la splendeur de la Dune du PYLA…

N’hésitez pas à aller la gravir pour en prendre plein les yeux ou à venir avec nous la découvrir depuis l’océan.

En s'éloignant, la vue de la Dune est encore plus majestueuse.

En s’éloignant, la vue de la Dune du Pilat est encore plus majestueuse.

Même en hiver, on l'arpente...

Même en hiver, on arpente la Dune

Beachage sur le Banc d'Arguin

Beachage sur le Banc d’Arguin, en arrière plan on voit la Dune du Pilat

Tellement longue qu'elle ne rentre pas entière sur la photo.

La Dune du Pilat est tellement longue qu’elle ne rentre pas entière sur la photo.

Vue panoramique de la Dune depuis le Banc d'Arguin.

Vue panoramique de la Dune du Pilat depuis le Banc d’Arguin.

 

Petit nettoyage de printemps...

Petits travaux printaniers…

L’arrivée du printemps rime souvent avec nettoyage…on ne déroge pas à cette règle même sur les bateaux. Donc aujourd’hui grisaille dehors c’est le bon moment pour faire une petite opération de maintenance. On sort le bateau, on nettoie le dessous, on vérifie quelques points essentiels, on change les anodes…et oui qui dit bateau en aluminium dit qu’une fois la coque immergée dans l’eau, un courant électrique se forme entre deux métaux. On appelle ce phénomène l’électrolyse. Pour canaliser et maitriser cette « attaque », on met en place sous la coque des anodes, souvent en zinc, afin que ce soient elles qui subissent la corrosion électrolytique et non la coque du bateau. Illustration en quelques photos…

Petit nettoyage de printemps...

Petit nettoyage de printemps…

Remise en beauté...

Remise en beauté…

Vérification de routine et d'entretien... Prévoir c'est guérir!!!

Vérification de routine et d’entretien… Prévoir c’est guérir!!!

Anode pas neuve mais saine...

Anode pas neuve mais saine…

Anode attaquée, si on peut dire...

Anode attaquée, si on peut dire…

 

Villa engloutie...ou presque!!!

Quartier du Moulleau…

Par marées basses il devient de plus en plus difficile voir impossible d’accoster à la jetée du Moulleau. Sans l’intervention du SIBA, tous les ans, et de la drague, il y aurait moins et même surement plus de bateaux entre le Moulleau et le Cap-Ferret…Forcément la vie estivale en serait différente…Et ce quartier si animé en été serait assurément bien plus calme…Petite illustration en images…

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

Aucun Bateaux aujourd'hui

Aucun Bateaux aujourd’hui

Rien à faire toujours pas de bateaux

Rien à faire toujours pas de bateaux

Pas d'accostage aujourd'hui

Pas d’accostage aujourd’hui

Ensablé de toutes parts....

Ensablé de toutes parts….

Jetée avalée par le sable!

Jetée avalée par le sable!

Compliqué de venir chercher les passagers...

Compliqué de venir chercher les passagers…

Peu d'eau et pas mal de sable...

Peu d’eau et pas mal de sable…

Pas beaucoup d'eau mais on y est...

Pas beaucoup d’eau mais on y est…

Que de sable, que de sable....

Que de sable, que de sable….

Villa engloutie...ou presque!!!

Villa engloutie…ou presque!!!

Seuls au monde

Seuls au monde

Peu de monde en balade aujourd'hui au Moulleau

Peu de monde en balade aujourd’hui au Moulleau

Libre de choisir sa place.

Libre de choisir sa place.

 

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

A la recherche des Bernaches…

Pendant les vacances de Noël pourquoi ne pas partir à la recherche des Bernaches en notre compagnie… Nous vous proposons cette sortie de 1h/1h30 les jours suivants à marée basse :

  • Lundi 19/12 départ à 14h30
  • Mardi 20/12 départ à 15h30
  • Mardi 27/12 départ à 9h30
  • Mercredi 28/12 départ à 10h00
  • Jeudi 29/12 départ à 11h00

Sortie assurée avec un minimum de 5 pers et un maximum de 12 pers.

Merci de nous contacter au 07 63 64 74 74

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

Il y a pire comme lieu de repos…

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

L’envol de ces Belles dames…

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

Un peu d’exercice…

 

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

Belles demeures du bord de l’eau

Fin novembre par après-midi clément en terme de météo, il était judicieux de faire une sortie sur l’eau…

L’occasion de découvrir ou de revoir de très belles maisons, posées ou lovées au bord de l’eau.

Certaines sont connues, voir très connues, d’autres se sont refait une beauté récemment, et puis il y a celles qu’on imaginait pas,  parce qu’habiter dans un ancien blockhaus, n’est pas forcément habituel….Mais il faut reconnaitre que la vue y est très belle…..

En tout cas cela confirme qu’habiter au bord du Bassin augure une agréable vie….

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com

www.taxi-bateau-bassindarcachon.com